Les choix des revêtements
Les revêtements (parquet, carrelage, faïence, béton ciré, peinture et papier-peint) sont sélectionnés lors de rendez-vous de choix.
Une sélection réalisée avec nos clients auprès de professionnels locaux spécialistes des matériaux de construction.
Une sélection esthétique mais aussi technique, et réfléchie selon les envies et les habitudes de vie de nos clients.
Une fois les rendez-vous de choix effectués, les matériaux seront commandés.
La pose d’un revêtement nécessite lui aussi un plan, appelé le plan de calepinage. Le calepinage est la représentation à échelle réduite d’un revêtement de sol ou de mur. C’est une étape indispensable avant de passer à la pose de tout type de revêtement. Ce travail sera effectué par le conducteur de travaux puis communiqué au carreleur en charge du chantier.
Petit à petit, les projets prennent vie ! Des projets sur-mesure et toujours livrés clé en main.
A présent, voici quelques conseils que nous souhaitons vous donner pour réussir votre sélection de matériaux !
Concernant le parquet, la largeur des lames et le type de pose influeront sur votre intérieur. Pour un look très moderne, optez pour des lames larges et une pose droite. A contrario pour obtenir un style plus ancien, privilégiez des lames plus fines et une pose de type « pointe de Hongrie » ou « bâton rompu ».
Néanmoins, le choix du parquet est peu conseillé dans les pièces humides et dans les cuisines.
Quant au béton ciré, il peut être utilisé aussi bien pour le mur que pour le sol et possède l’avantage de ne pas posséder de joint. Toutefois, il peut fissurer dans les immeubles anciens.
En matière de peinture, une couleur claire va agrandir l’espace tandis que la couleur foncée va absorber la lumière et rétrécir l’espace. De manière générale, peinture et papier peint permettent de délimiter des espaces sans pour autant les cloisonner.
Le fait de peindre ou non la plinthe peut jouer sur la sensation de hauteur. De même, créer un soubassement peut permettre de casser la hauteur et de dynamiser un mur. Il est préconisé d’avoir un soubassement plus foncé que la partie haute.
Enfin, le carrelage offre de multiples possibilités en termes de pose, de dimensions, de couleurs et de motifs. Son avantage est de pouvoir jouer avec les couleurs des joints au lieu de se cantonner au noir ou au blanc, plus fréquemment utilisés.
Découvrez pour finir une sélection de revêtements issue de réalisations Créhouse !